L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
FAN DE FOOD CARTONNE
DE PARIS À LONDRES
Décoratrice et scénographe, Émilie Bonaventure est une autodidacte passionnée et enthousiaste. Diplômée de l’École du Louvre, elle fonde son agence be-attitude en 2005 avec la volonté de décloisonner ses passions, l’histoire de l’art, la mode et la gastronomie, et de faire cohabiter les différents réseaux relevant de ces spécialités. Elle relève le défi et signe autant l’architecture intérieure d’appartements privés que la direction artistique de restaurants (Frenchie, Rose Bakery, Belle Maison..) et la mise en scène de stands galeries de design comme celui de la Galerie Jacques Lacoste pour lequel elle se voit récompensée lors du Pavillon des Arts et du Design à Paris. Au fil du temps, ce savoir-faire hybride l’a caractérisé et a souligné son extraordinaire capacité à imaginer des univers sur-mesure, comme un caméléon.
BLEU NORDIQUE
Couleur du moment ?
Un bleu tiré des contrées du nord de l’Europe, minéral et chaleureux à la fois.
Une micro-trend sur laquelle parier aujourd’hui ?
L’esprit terrazzo —associer des céramiques de différentes couleurs— que j’ai décliné dans le projet du restaurant Belle Maison (4 rue de Navarin, 75009 Paris, +33 1 42 81 11 00).
Un comeback rien qu’à vous, à adopter tout de suite ?
La céramique rosée… qui donne un joli teint ! J’adore celle de la créatrice islandaise Kirstie Van Noort
Le super-pouvoir créatif que vous adoreriez avoir ?
Dessiner et faire fabriquer des tapis et des tapisseries dans des matériaux et des couleurs nouvelles.
Votre trend-setter design ?
L’éditeur de luminaires new-yorkais Roll & Hill. Son créateur et principal designer, Jason Miller, a révolutionné le marché du luminaire contemporain haut de gamme.